Météo : risque d’orages diluviens dans la nuit de samedi à dimanche

Ruissellements urbains - photo d'illustration
Ruissellements urbains - photo d'illustration
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Un épisode pluvio-orageux bref mais intense va se produire dans la nuit de ce samedi 25 septembre au dimanche 26 septembre. Il concernera uniquement une partie de nos départements, à savoir notamment la moitié Nord du Gard. C’est entre le bassin Alésien, les Cévennes et la vallée de la Cèze que le phénomène s’annonce le plus intense et qu’il mérite d’ailleurs d’être surveillé attentivement.

Une ligne pluvio-orageuse intense va circuler pendant quelques heures dans ces secteurs, entre 00h et 8h du matin environs. A son passage, des cumuls de pluie compris entre 50 et 80 mm sont possibles en seulement 1 heure et jusqu’à 120 voire 150 mm en moins de 3 heures. De telles quantités de pluie en si peu de temps laissent penser que de forts ruissellements en zones urbaines risquent de se produire.

Pour être clairs, il ne va quasiment pas pleuvoir (ou pas du tout même) du côté de Béziers, de Sète et l’ensemble du bassin de Thau et de Montpellier. Le passage orageux affectera le bassin Nîmois, la Gardonnenque et l’Uzège ce dimanche matin, aux toutes premières de la matinée. Il s’évacuera ensuite vers la vallée du Rhône en fin de matinée, puis vers la Provence et la Côte-d’Azur en cours d’après-midi.

Evitez les déplacements durant la nuit

Si vous êtes dans les secteurs concernés, nous vous conseillons de limiter au maximum vos déplacements durant la nuit de ce samedi à dimanche. Comme dit plus haut, cet épisode sera très bref, de quelques heures, mais l’intensité des précipitations pourrait être particulièrement importante. Dans ces situations, les routes du réseau secondaire peuvent rapidement se retrouver inondées.

De même, les points bas peuvent se retrouver impraticables en raison d’une accumulation d’eau soudaine, liée à l’intensité des précipitations. Nous ferons un dernier point prévisions ce samedi 25 septembre aux alentours de 18h30 sur notre site internet, ici même. Nous suivrons également l’évolution de la situation en tems réel, tout au long de la nuit suivante sur nos médias INFO & Météo Gard-Hérault.

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Publicités locales

Les dernières Actualités