Camargue : 7 chevaux sont morts à cause d’une plante toxique. Des dizaines d’autres sont malades

img_0652
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

L’Adonis spp semble inoffensive, avec ses belles fleurs jaune. Mais attention, si votre cheval en consomme il peut subir d’importants problèmes de santé qui peuvent s’avérer mortel dans une majorité de cas.

Photo d’illustration : Josera.fr

C’est un véritable drame qui se passe actuellement en Camargue, la manade Gré vient de perdre 7 de ses chevaux en quelques jours. Les vétérinaires appellent à la plus grande vigilance, d’autres cas sont signalés dans un triangle Orange – Marseille – Montpellier.

Crédit photo : Claire Meyer via respe.net

Un taux de mortalité proche de 80%

L’évolution de l’intoxication est fulgurante, très souvent moins de 24h, les chevaux sont terrassés par la contamination.

Cette situation demande une grande vigilance de la part des manades, écuries et propriétaires de chevaux. Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) a reçu de nombreux témoignages pour déclarer des cas d’intoxication à l’Adonis dans un secteur allant de Montpellier, Orange et Marseille.

https://www.facebook.com/478013875868174/posts/1577139659288918/

Les signes d’intoxication sont :

  • Troubles neurologiques et cardiologiques
  • Cheval qui tremble et qui transpire
  • Difficulté de déplacement

Vérifiez vos fourrages, ne prenez pas de risque.

Les écuries se situe entre La Grande-Motte, Marsillargues et Aigues-Mortes. La manade Gré sera fermée durant toute la période de convalescence des chevaux intoxiqués par cette plante. Un bel élan de solidarité est mis en place pour veiller sur les équidés intoxiqués. Des personnes se relayent pour être aux côtés des chevaux. Vous pouvez venir en aide à la manade : En savoir plus ICI.

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Publicités locales

Les dernières Actualités