Nîmes : un dispositif inédit pour lutter contre le risque d’inondations

Inondations à Nîmes quartier 7 Collines – Mardi 14 septembre 2021 / Photo Léane Luzurier
Inondations à Nîmes quartier 7 Collines – Mardi 14 septembre 2021 / Photo Léane Luzurier
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Un épisode méditerranéen particulièrement intense a frappé une partie de l’Hérault et du Gard cette semaine. Il est tombé jusqu’à 280 mm de précipitations en moins de 4h dans la Vaunage. Sur le bassin Nîmois, les cumuls ont été moins importants mais ont tout de même atteint jusqu’à 120 mm en moins de 2h. Conséquemment, des inondations importantes se sont produites, y compris dans certains quartiers de la ville de Nîmes.

La présence de nombreux cadereaux -cours d’eau généralement à sec- servant à drainer l’eau des collines pour l’emmener jusqu’au Vistre, rend la ville particulièrement vulnérable face au risque d’inondations. Ces cours d’eau ont la capacité de pouvoir brutalement se charger, lors d’épisodes méditerranéens tels que celui du 3 octobre 1988 ou encore des 8 & 9 octobre 2014.

Face à un tel risque pour ses habitants, la ville de Nîmes se mobilise pleinement pour lutter contre le risque d’inondations.

Inondations à Nîmes quartier 7 Collines – Mardi 14 septembre 2021 / Photo Léane Luzurier

Le dispositif Nîm’Alabri mis en place par la Ville de Nîmes

Accompagnée par la société MAYANE pour son animation, la ville de Nîmes a mis en place un dispositif inédit en terme de lutte contre le risque d’inondations. Il s’agit du dispositif Nîm’Alabri. Ce dispositif offre la possibilité de diagnostiquer chaque logement, entreprise ou établissement privé situé à Nîmes.

Il permet d’identifier des solutions personnalisées pour réduire la vulnérabilité aux inondations, en proposant des mesures structurelles et une organisation adaptée en cas d’inondations. Il favorise la mise en sécurité du foyer et la continuité de l’activité économique des entreprises.

Il faut savoir que, par arrêté préfectoral en date du 28/02/2012, le diagnostic est obligatoire pour tous les logements, entreprises ou établissements situés en zone inondable.

Comment fonctionne ce dispositif et pourquoi faire un diagnostic ?

Un expert de la société MAYANE se rend sur place, à votre domicile ou au sein de votre entreprise, pour une durée d’une à deux heures maximum. Un rapport personnalisé est remis à l’issue du diagnostic. Si ce dernier révèle la nécessité de réaliser des travaux, le dispositif prévoit un accompagnement pour réaliser ces mesures et obtenir des subventions.

Ce diagnostic vous permet d’évaluer l’exposition de votre bien au risque inondation et de mettre votre foyer en sécurité. Il vous permettra également de savoir comment réagir en cas d’alerte et évidemment de limiter les dégâts et les coûts.

Des solutions adaptées et personnalisées vous seront proposées, telles que par exemple l’installation de batardeaux.

Un dispositif 100 % gratuit pour les bénéficiaires

Le dispositif est entièrement gratuit. Il est financé par la ville de Nîmes, avec le soutien des services de l’État et d’autres collectivités (Département, Région, Agglomération). Il faut également savoir qu’en cas de nécessité de réaliser des travaux, ces derniers peuvent être subventionnés jusqu’à hauteur de 100 %.

Depuis le lancement du dispositif, plus de 4000 diagnostics ont été réalisés. Dans 80 % des cas, les mesures correspondent à la mise en place de batardeaux et/ou d’occultations temporaires d’aérations.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Les démarches pour pouvoir bénéficier du dispositif Nîm’Alabri sont véritablement très simples. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus simple est de se rendre sur le site internet dédié de Nîm’Alabri en cliquant ici. Vous avez également la possibilité de prendre contact avec l’équipe en charge du dispositif par téléphone au 04 11 93 25 74 ou par mail à inondation@nimalabri.fr.

Enfin, vous pouvez également vous rendre directement à l’agence située 38 Bd Gambetta à Nîmes. Nous vous invitons également à consulter le site internet de la ville de Nîmes en cliquant ici pour davantage d’informations.

L’agence Mayane, située 38 Bd Gambetta à Nîmes

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Publicités locales

Les dernières Actualités