MÉTÉO : tout savoir sur l’épisode pluvieux à venir

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

En fin de nuit prochaine, les premières averses se déclencheront dans le département de l’Hérault. Ce n’est qu’en cours de matinée que la situation se dégradera davantage avec de probables orages en direction des hauts-cantons héraultais et des Cévennes. Sur le littoral ainsi qu’en plaine, du côté de Béziers et Montpellier par exemple, il ne devrait pas pleuvoir.

En cours d’après-midi, ces orages continueront d’affecter les zones de relief à priori. Dans le Gard, ce sont également les Cévennes qui seront concernées par des précipitations. À Nîmes, il ne devrait quasiment pas pleuvoir de la journée, mais le vent de Sud soufflera de façon soutenue (autour des 60 km/h en rafales).

En début ou en cours de soirée, un passage orageux actif est susceptible de balayer les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard. Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps sont possibles, très localement jusqu’à 100 mm. Il faudra alors se méfier du risque de ruissellements, que ce soit sur le réseau routier ou en zones urbanisées. A priori, ce sont les plaines intérieures qui seraient en ligne de mire lors de cet éventuel passage orageux mais des débordements vers Montpellier ou Nîmes ne sont pas à exclure.

Sur l’épisode, les cumuls de pluie s’approcheront des 120 à 150 mm sur le relief, très localement davantage. En plaine, les cumuls seront très hétérogènes en fonction des communes et du déclenchement ou non de la vague orageuse envisagée pour la soirée de ce samedi.

Un risque très isolé de très fortes rafales de vent sera présent sous orage, ainsi que quelques chutes de grêle. Les cumuls de pluie attendus ne seront pas de nature à engendrer des débordements des cours d’eau mais simplement des réactions hydrologiques classiques pour la saison. Nous suivrons l’évolution de la situation en direct demain sur Météo Gard-Hérault.

LOIC SPADAFORA / MÉTÉO GARD – HÉRAULT

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Publicités locales

Les dernières Actualités